L’Administration Pénitentiaire se trouve en interface directe avec L’Oustal via les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) des établissements pénitentiaires de la région toulousaine (MA Seysses et CD Muret). Ce sont les SPIP qui sont chargés de présenter L’Oustal aux personnes détenues qui recherchent une structure à l’occasion d’une permission ou d’une sortie définitive.
Les juges d’application des peines connaissent la structure et acceptent cette solution d’hébergement dans les dossiers de demande de libération qui leur sont présentés.
La Mairie de Toulouse met à la disposition de l’Association le bâtiment occupé par L’Oustal à Toulouse, au Port de l’Embouchure, dans la cadre de la politique qu’elle mène dans la lutte contre la délinquance et la récidive.
La Préfecture de la Haute-Garonne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) attribuent aux chambres gérées par l’Association une allocation de logement temporaire. Cette allocation participe donc directement au financement des hébergements assurés par L’Oustal.
Dans le cadre de la gestion du RSA (Revenu de Solidarité Active) et de l’ASLT (Accompagnement Social lié au Logement Temporaire), le Conseil Départemental de Haute-Garonne contribue indirectement au budget de l’Association, via les participations versées par les Résidents.