L’Organisation

      Les Adhérents

L’assemblée générale réunit ses membres une fois par an. L’assemblée est l’organe délibérant qui va définir les orientations de l’association.
Les adhérents sont des personnes physiques qui souhaitent ainsi marquer leur accord avec les objectifs de l’Association. Pour être adhérent, il faut établir une demande écrite accompagnée de ses motivations auprès du Président de l’Association et s’acquitter d’une adhésion (montant variable,  selon que l’adhérent est imposable ou non).

Par ailleurs, il existe également des adhérents au titre de personnes morales  (3 actuellement) :

Ces personnes morales participent au Conseil d’Administration.

      Le Conseil d’Administration

Il est actuellement constitué de 11 membres élus par l’assemblée et de 3 membres de droit représentant les personnes morales.
Il gère l’association, donne au bureau et au président les orientations permettant les prises de décisions nécessaires.

      Le Bureau

Le bureau, constitué de 3 à 7 membres (6 actuellement) assure l’exécution des décisions du Conseil d’administration.
Le président représente l’association et assure la responsabilité hiérarchique de l’équipe.

      L’Équipe

L’équipe est constituée de 2 salariés, de 1 ou 2 stagiaires (éducateur et psychologue) et de bénévoles.
Les salariés sont des éducateurs spécialisés, diplômés ou en formation. Ils réalisent les missions de L’Oustal et assurent l’accompagnement des résidents dans leur projet.
Les bénévoles mettent leur temps et leurs compétences au service des objectifs de L’Oustal. Ecoute, accompagnement des résidents, partage d’activités de découvertes et de loisirs.

      Les Résidents

  • Les résidents permissionnaires : ils sont à L’Oustal en permission. Ce sont des personnes incarcérées le plus souvent au Centre de Détention de Muret qui passent quelques jours à L’Oustal , sur autorisation du Juge d’Application des Peines, dans le cadre de la réglementation, le plus souvent pour préparer leur sortie définitive.
  • Les résidents permanents : ils sont à L’Oustal pour quelques mois. Ce sont des personnes libres avec des contraintes judiciaires plus ou moins fortes. Nous recevons aussi des personnes en placement extérieur.

Souvent ils étaient incarcérés au CD de Muret ; ils viennent parfois d’un autre établissement pénitentiaire. Ils peuvent aussi ne pas avoir connu la prison et être résidents à L’Oustal.
Ils mènent leur projet de vie et sont là dans un espace où ils se sentent estimés, considérés, responsables, partie prenante au bon fonctionnement de la maison.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos statuts