Notre Histoire

1966 : ouverture du Centre de Détention (CD) de Muret.

1972 : ouverture de la Maison d’Accueil de Roques. L’objectif de cet espace, fondé par l’association Roqueclaire est d’accueillir les familles de personnes détenues. Très vite s’est fait ressentir le besoin d’accueillir également des détenus en permission et des personnes libérées.

1988 : ouverture d’une structure d’accueil pour les détenus en permission et des personnes libérées.

Le projet de cette structure, située au 8 port de l’embouchure à Toulouse, est initialisé avec la contribution des membres de Roqueclaire, des visiteurs de prison de l’Œuvre des Visiteurs De Prison (OVDP) et du Service Social du CD de Muret.

Le bâtiment,  appartenait à la ville de Toulouse, il était délabré. L’équipe municipale, conduite par Dominique Baudis a passé une convention avec l’OVDP et lui confie gracieusement le bâtiment.

L’équipe de l’époque réunit alors les fonds nécessaires pour la rénovation du bâtiment, sa remise en état s’effectuant notamment avec le travail de l’association d’insertion par le travail Hippocampe .

1992 :  l’association L’Oustal dépose ses statuts à la préfecture de Toulouse. La maison est désormais gérée par les adhérents de l’association.

2001 : un incendie détériore le bâtiment.

2003 : la bénévole qui dirigeait la maison depuis sa création, part à la retraite et est remplacée par une directrice salariée à plein temps.

Depuis, une équipe de professionnels gère la maison,  qui reçoit environ 200 personnes par an.

2008-2009 : un plan de rénovation financé par la Mairie de Toulouse, le Secours Catholique, Emmaüs, l’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP), la Caisse d’Epargne, la Fondation Julienne Dumeste et le Ministère de la Justice permet une remise en état complète. La maison dispose désormais d’un lieu confortable.