Qui peut être admis ?
- Toute personne placée sous-main de justice dans le cadre d’une permission de sortie, d’une libération en conditionnelle ou en fin de peine avec un projet de sortie et/ou de réinsertion sociale et professionnelle.
- La famille proche de la personne hébergée pour une durée n’excédant pas 5 jours.
- Les anciens résidents en cas d’urgence (ex. : changement de logement).
Les modalités d’admission
Les personnes hébergées sont très généralement isolées, en rupture de liens sociaux et familiaux et par ailleurs porteuses d’un projet d’insertion.
Elles sortent principalement du CD de Muret, au titre d’une permission, d’une libération en conditionnelle ou d’une sortie définitive.
Le travail fait en collaboration avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du CD de Muret et les rencontres régulières sont essentielles pour préparer la réinsertion et assurer la continuité du projet.
La procédure d’admission à titre initial
Elle concerne les futurs permissionnaires et débute :
- soit à l’initiative de la personne détenue par un courrier envoyé à L’Oustal dans lequel sont exposées sa demande et ses motivations, soit par la demande d’un travailleur social.
- Suite à ce courrier ou à cette demande, un membre de l’équipe socio-éducative vient s’entretenir avec lui.
- L’équipe délibère dans les jours qui suivent et fait part de sa décision à la personne concernée et au travailleur social référent le cas échéant.
Nota : pour la personne qui proviendrait d’un autre établissement pénitentiaire que celui de Muret, cette démarche s’accompagne d’une demande formalisée émanant du travailleur social référent.
L’admission des personnes en libération conditionnelle
Elle s’adresse à une personne ayant déjà effectuée plusieurs permissions au sein de L’Oustal. La personne fait part de sa demande pour bénéficier d’un hébergement à L’Oustal lors de sa libération. Un avis est donné par l’équipe de L’Oustal et la décision est prise par la Directrice de L’Oustal en accord avec le Président, à l’issue d’un entretien avec celui-ci.
Cependant, certaines situations particulières peuvent être examinées pour des demandeurs n’ayant pas déjà bénéficié de permission à L’Oustal.
L’accès à un appartement
L’accès à un appartement constitue un tremplin vers l’autonomie.
Il se fait dans le cadre de l’hébergement et du projet de la personne, en fonction de l’évaluation de la situation du résident et de la disponibilité de l’appartement.