Le travail éducatif : en quoi consiste-t-il ?
L’objectif principal de l’accompagnement est de permettre aux résidents de retrouver leur autonomie. Notre travail prend en compte la notion de réinsertion au sens large et ne se base pas exclusivement sur la dimension professionnelle. La reconstruction sociale et familiale est en effet essentielle.
Ce retour vers une autonomie va passer par différentes étapes en fonction des difficultés rencontrées par chacun. Pour cela, chaque résident dispose d’un éducateur référent qui va l’accompagner tout au long de son parcours et l’aider à élaborer son projet individuel.
L’évolution et les difficultés de la personne sont évaluées et discutées avec celle-ci, puis posées de façon plus formelle, par écrit dans le cadre des avenants au livret d’accueil. La qualité de la relation établie entre éducateur et résident constitue la base du travail éducatif. Sans confiance mutuelle, l’accompagnement ne peut se mettre en place.
Le travail éducatif s’articule autour de 5 axes soutenant le projet de réinsertion sociale :
- Administratif : reprendre contact avec les administrations et organismes (mise à jour des droits, de la situation financière, …), “retrouver son identité”…
- La santé : prendre conscience de son corps, exprimer une souffrance physique ou psychique, prendre conscience d’une ou de plusieurs addictions…
- La vie quotidienne : développer sa capacité d’autonomie (hygiène, entretien de son lieu de vie, déplacements à l’extérieur, courses, prise en charge d’un éventuel traitement médical, …)
- Vie sociale à L’Oustal et à l’extérieur : communiquer et vivre en collectivité avec les autres, résidents, participer aux activités proposées sur le site (ateliers par exemple, sorties organisées…), s’ouvrir à la vie culturelle (concerts, cinéma, théâtre,…), reprendre contact avec sa famille…
- Projet professionnel / Vie associative : phase de bilan où parfois une réorientation professionnelle peut être nécessaire.
Cela permet de :
– Reprendre contact avec le monde du travail (Pôle Emploi, entreprises d’insertion, …)
– Faire le deuil d’une activité professionnelle ou des compétences et capacités que l’on a pu acquérir, mais aussi d’en découvrir de nouvelles
– Réaliser que le travail ne peut à lui seul résoudre toutes les difficultés.
Pour ceux qui ne peuvent plus reprendre une activité professionnelle, s’investir dans une action bénévole va leur permettre de se sentir utile, d’apporter quelque chose à d’autres.
Travail et bénévolat permettent de retrouver un statut social, une reconnaissance et une revalorisation.
Projet de départ : La question du logement
La recherche d’un logement doit être adaptée à la situation de la personne : collectif ou non, social ou propriétaire privé, proposition d’un hébergement dans un appartement de l’association. Cela permet de vérifier la capacité à vivre en logement autonome avec une possibilité de retour sur le collectif en cas de difficultés importantes.
Projet de départ : La question du budget
Il s’agit de définir les conditions financières pour prévoir le départ. Apprendre à gérer.
Le résident doit préparer son emménagement, tant au niveau matériel (mobilier, vaisselle, etc.), qu’environnemental (trouver de nouveaux repères, savoir où faire ses courses, repérer les administrations utiles, repérer les lignes de transports en commun…)
La vie collective ou l’accompagnement du groupe
Du fait que L’Oustal propose un hébergement en collectivité, le travail éducatif ne se limite pas à l’individu mais s’étend au groupe.
L’observation du groupe est importante car c’est un indicateur du bien être ou non des individus qui le composent.
Le groupe est un lieu de socialisation. S’y confronter, c’est prendre conscience de l’autre, faire preuve de tolérance et admettre les différences. Le groupe possède un effet miroir : la personne se confronte à l’image qu’il renvoie aux autres. C’est un lieu d’échange et de rencontre, où l’on réapprend à communiquer. Il permet de se revaloriser, de se sentir exister et de se sentir utile.
L’éducateur a un rôle de médiateur dans le groupe : il va pressentir les non-dits et créer un ‘espace de parole afin de faciliter l’échange entre les résidents. Il sert aussi d’entre deux en aidant chacun à y trouver sa place.
L’éducateur intervient également dans la gestion des conflits (régulation des tensions, anticipation et repérage des sources de conflits).
La vie de groupe, c’est la vie au foyer, la participation aux réunions qui construisent L’Oustal. C’est aussi partager ensemble des moments de loisirs, de découverte (randonnées, etc.).