Sortie Accrobranche à Castemaurou du 19 Octobre 2019

Une journée  pleine de bonne humeur et de rires pour Célestin, Jean Didier, Julien, Marc et Jean.

L’accrobranche, un mélange de Super Mario, de parcours du combattant et des Arts du Cirque sans leurs inconvénients – l’adjudant qui vous crie dessus, les méchants qui ne veulent pas que vous arriviez au monde 9, … –  pas de risque de game over,  bref que du bonheur.

Un temps superbe et une température agréable. Le plein d’oxygène et de sensations et, pour certains, le plein de courbatures.

D’autres photos et vidéos sont disponibles sur le serveur de L’Oustal.

Le rapport d’activité 2018 est disponible.

Comme à l’accoutumée, vous retrouverez dans ce document un bilan quantitatif des activités de l’association pour l’année écoulée, mais également des informations plus qualitatives, comme un premier bilan moral de L’Oustal pour 2018, ainsi que les perspectives énoncées pour 2019 .

Vous trouverez ce rapport d’activité en suivant le lien  Rapport d’activité 2018.

Bonne lecture !

Agenda des « Journées Nationales Prisons » 2018 à Toulouse

Dans le cadre des Journées Nationales Prisons 2018, dont le thème est « Prisons : peine de corps », vous êtes cordialement invité à participer à 2 événements se tenant sur l’agglomération toulousaine.

  • Mercredi 28 novembre 2018 à 20 heures à la Maison des Associations, 3 Place Guy Hersant à Toulouse, rencontre et débat sur le thème « Prisons : une nouvelle politique ? ».

Cette rencontre est organisée par le Groupe Local de Concertation Prisons (qui regroupe ACAT, ANVP, Auxilia, le Courrier de Bovet, le CRI, L’Oustal, le Passage, les équipes Saint-Vincent, Roqueclaire, le Secours Catholique).

Avec la participation de Madame Céline Azéma, Vice-Présidente au TGI de Toulouse, Juge des enfants, membre du syndicat de la Magistrature, qui interviendra sur les mesures envisagées au niveau de la justice, et de Monsieur Stéphane Scotto, Directeur Interrégional de l’Administration Pénitentiaire, qui interviendra au sujet des mesures envisagées sur le secteur des prisons.

  • Jeudi 29 novembre 20 heures au cinéma Utopia de Tournefeuille, projection du film « Après l’ombre » qui donne la parole à d’anciens détenus longue peine.

Ce film sera projeté en présence d’Eric Jayat, un des protagonistes et acteur de ce film.

L’AG 2018, c’était le 13 juin !

L’Assemblée Générale a réuni une trentaine de personnes pour cette édition 2018.

L’AG proprement dite a été précédée par une réflexion sur les termes de « résilience » et de « désistance » appliqués à la réinsertion sociale d’anciens détenus.

En introduction à ce sujet, nous avons pu visionner de larges extraits d’un documentaire intitulé « Après 18 ans de prison, un homme debout » et diffusé par France 2 en novembre 2016, dans le cadre de l’émission « 2001 Vies ».

Sur la base des observations effectuées lors de la projection et pour aller dans le sens de ces 2 concepts, nous avons alors entamé une réflexion sur les conditions essentielles à une bonne réinsertion dans la recherche de bonnes pratiques à développer à L’Oustal.

L’assistance a pu ensuite suivre les présentations du bilan moral et du bilan financier de l’association.

Ces présentations figurent dans le fichier suivant :  Présentation AG 2018 .

Entre autres points discutés par l’assemblée, on retiendra le principe acté, sur le constat des bénéfices/bienfaits perçus par L’Oustal et les résidents, selon lequel L’Oustal accueillera tous les ans un stagiaire psychologue.

Par ailleurs, la grande fragilité de l’équilibre budgétaire de l’association a été cette année encore et, peut-être de façon plus cruciale, largement débattu. Il a été convenu d’un rapprochement entre L’Oustal et le SPIP-31 pour la recherche de subventions et sponsors.

Merci encore à tous les participants à cette AG, bénévoles, résidents et partenaires !

Le rapport d’activités de L’Oustal pour 2017 est paru !

 

Outre un bilan quantitatif des activités de l’association, vous pourrez également y consulter des informations plus qualitatives, avec en particulier une première analyse du parcours et des fragilités des personnes accueillies à l’Oustal, le traditionnel bilan moral de L’Oustal pour l’année écoulée ainsi que les perspectives énoncées pour 2018 .

Vous trouverez le rapport d’activités de L’Oustal pour l’année 2017 en suivant le lien  :

Rapport d_activités de L_Oustal 2017

Journée de formation des bénévoles

Cette journée s’est tenue le mercredi 29 novembre dernier à la Maison des Sourds, rue des Amidonniers, et a rassemblé 21 personnes. En plus des bénévoles, des plus anciens aux plus nouveaux, participaient l’équipe professionnelle de L’Oustal ainsi que les volontaires du service civique.

Pierre Ravier, un des pionniers de L’Oustal, nous a conté l’histoire de la formation du foyer, ouvert en 1988, pour accueillir des sortants de prison isolés. Ce foyer s’est ensuite constitué en 1992, il y a 25 ans, en association. Au foyer ont été progressivement ajoutés des appartements .A l’heure actuelle, 9 chambres et 8 appartements hébergent des résidents de l’association.

Monsieur Jean Francois Cau, directeur du SPIP Seysses-Extérieur, a expliqué les relations entre le SPIP et L’Oustal.  Sa présence ainsi que celle du juge Didier Trembleau, récemment parti à la retraite et qui a pu éclairer les participants sur le rôle et la fonction du Juge d’Application des Peines, ont donné du relief à cette journée de formation et permis de mieux cerner le cadre d’intervention de L’Oustal.

Cette formule fut, de l’avis unanime,  très instructive et riche en discussions. Elle devrait être reconduite à moyen terme, en fonction du flux des nouveaux adhérents/bénévoles.