Journée de formation des bénévoles

Cette journée s’est tenue le mercredi 29 novembre dernier à la Maison des Sourds, rue des Amidonniers, et a rassemblé 21 personnes. En plus des bénévoles, des plus anciens aux plus nouveaux, participaient l’équipe professionnelle de L’Oustal ainsi que les volontaires du service civique.

Pierre Ravier, un des pionniers de L’Oustal, nous a conté l’histoire de la formation du foyer, ouvert en 1988, pour accueillir des sortants de prison isolés. Ce foyer s’est ensuite constitué en 1992, il y a 25 ans, en association. Au foyer ont été progressivement ajoutés des appartements .A l’heure actuelle, 9 chambres et 8 appartements hébergent des résidents de l’association.

Monsieur Jean Francois Cau, directeur du SPIP Seysses-Extérieur, a expliqué les relations entre le SPIP et L’Oustal.  Sa présence ainsi que celle du juge Didier Trembleau, récemment parti à la retraite et qui a pu éclairer les participants sur le rôle et la fonction du Juge d’Application des Peines, ont donné du relief à cette journée de formation et permis de mieux cerner le cadre d’intervention de L’Oustal.

Cette formule fut, de l’avis unanime,  très instructive et riche en discussions. Elle devrait être reconduite à moyen terme, en fonction du flux des nouveaux adhérents/bénévoles.

Partager cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire